La chanteuse Samira Bensaid a dit apprécier énormément le festival de la chanson Mawazine « Rythmes du monde », qui se tient au Maroc vers le mois de mai et ce depuis plusieurs années. C’est un grand événement artistique auquel sont invités beaucoup de stars internationales de premier plan et des chanteurs marocains.
Mais, Samira a toujours boycotté cette rencontre musicale de renommée mondiale, pas pour des raisons artistiques, mais tout simplement à cause de la faible rémunération que les organisateurs lui proposent. En effet, explique-t-elle, les taux de rémunérations se divisent en deux catégories. Pour les chanteurs internationaux et arabes, la rémunération est conséquente, alors que ce que l’on propose aux stars marocaines est dérisoire.
Or, « les organisateurs me classent dans la deuxième catégorie, sous prétexte que les Marocains doivent soutenir le festival par leur présence et participation symbolique ». Et d’ajouter: « Je suis une artiste et je ne vis que de mon art. Je n’ai pas d’autre profession, par conséquent je dois être payée à la hauteur ».
Eric Febvre