Casablanca: la surcharge des classes arrive au Parlement
Le député Mohamed Touimi Benjelloun, membre du groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM), à la Chambre des représentants, a alerté sur le phénomène de sureffectifs dont souffrent les classes d’écoles des arrondissements de la préfecture Al Fida-Mers Sultan, de Casablanca.
Ce problème de classes surchargées impacte négativement le déroulement des activités d’apprentissage, sachant que dans certaines écoles primaires, le nombre d’élèves de chaque classe est de plus de 40 apprenants, a déploré lé membre de la Commission des secteurs sociaux.
Aussi, le député du parti du Tracteur a-t-il adressé une question écrite au ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, où il assure l’existence de ce phénomène de classes surchargées dans le territoire de la préfecture casablancais précitée.
Lequel phénomène, en plus d’entraver le déroulement des activités d’apprentissage, influe d’une façon aussi négative que grave sur le niveau scolaire de très nombreux apprenants, a tenu à préciser le parlementaire PAMiste.
De mêmes que les sureffectifs des classes d’établissements scolaires, surtout d’écoles primaires, contribue aussi à la revue en hausse du décrochage et du taux d’abandon scolaire, a également précisé Mohamed Touimi Benjelloun, tout en demandant au ministre de tutelle les mesures urgentes qu’il compte prendre en vue de la résorption des sureffectifs que connaissent les classes surchargées des établissements scolaires de la préfecture d’Al Fida-Mers Sultan.
L.A.