El Khayam lance un appel à l’Algérie pour la lutte contre le terrorisme
El Khayam a insisté sur les efforts du Maroc pour combattre toutes les formes de marginalisation et de pauvreté et pour assurer le développement socioéconomique.
Le patron du BCIJ regrette l’absence de collaboration de la part de l’Algérie dans le combat contre le terrorisme, une situation qui peut être exploitée non seulement par les organisations terroristes, mais aussi par les réseaux criminels actifs qui s’adonnent aux trafics de stupéfiants, d’êtres humains ou d’armes.
« Je crois qu’il est nécessaire que nos voisins se rendent à l’évidence de la nécessité de la création d’un climat propice à l’échange », a lancé El Khayam.
Il a mis en garde contre la menace terroriste et du danger que représentent les zones de confit syro-irakienne et libyenne, auxquelles il faut ajouter la région sahélo-saharienne où s’activent plusieurs organisations terroristes, dont Aqmi ou Boko Haram.
Outre la prolifération des armes dans la région sahélo-saharienne, surtout après la chute du régime de Kadhafi, le conflit créé de toutes pièces par l’Algérie autour de la marocanité du Sahara favorise l’émergence de telles menaces terroristes, a-t-il enfin affirmé.
M.D. (avec MAP)