Lutte contre les chiens errants : un budget colossal dépensé ces 5 dernières années
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué qu’un budget de 70 millions de dirhams a été mobilisé ces 5 dernières années pour la lutte contre le phénomène des chiens errants et de la rage au Maroc.
Interrogé sur la question au Parlement, Laftit a expliqué que son département travaille de façon rapprochée avec les différentes communes du royaume afin de lutter contre ce phénomène, en élaborant des plans annuels en ce sens. Le ministre a indiqué que 80.000 personnes sont vaccinées gratuitement chaque année contre la rage.
Abdelouafi Laftit a indiqué que ce travail est poussé par différentes entités, notamment la Direction générale des collectivités territoriales, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), le ministère de la Santé et La Protection sociale et l’Association nationale des vétérinaires, suite à une convention conclue en 2019.
La stratégie adoptée par le royaume en ce sens comprend des campagnes de collecte des chiens errants, de leur stérilisation et de vaccination contre la rage.
A.O.