Casablanca: la décharge de Médiouna sera transformée en espace vert
Il est prévu que le site de la décharge publique de Médiouna, définitivement fermé, soit transformé en espace vert par la Conseil communal de la capitale économique.
Dans ce contexte, et lors de son intervention à l’occasion de la tenue de la deuxième séance de la session ordinaire du Conseil de la ville, la maire RNIste de Casablanca, Nabila Rmili, a formellement confirmé l’information précitée, tout en précisant que le projet entre dans le cadre de la prochaine création d’un grand centre d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers.
C’est donc une évidence qu’il n’est pas normal de laisser le site de la décharge fermée de Médiouna dans l’état, nuisant ainsi laideusement à l’esthétique de la région. La transformation de la décharge fermée en un espace vert dont profitera la population riveraine passera par trois importantes étapes.
La première consiste à rouvrir le site de couches de terre. Puis, viendra la recherche d’une solution de recycler et de débarrasser le site des lixiviat, résidus des déchets ménagers incinérés, considérés plus dangereux que les déchets ménagers eux-mêmes. La troisième étape, elle, consistera à extraire le gaz dégagé par les déchets ménagers du site de la décharge fermé de Médiouna.
L.A.