Maroc : les contrôleurs aériens suspendent leur grève
Les contrôleurs aériens avaient annoncé qu’ils allaient entamer une grève à partir du samedi 8 octobre. L’annonce, qui aurait eu pour conséquence une grosse perturbation des vols dans les aéroports du Royaume, provenait du bureau national unifié des contrôleurs aériens, membre du syndicat national de l’ONDA.
Ce jeudi, ils ont rencontré le ministre de l’Emploi Younès Sekkouri afin de trouver des solutions. Ce dernier a été désigné par le chef de gouvernement Aziz Akhannouch pour trouver une sortie de crise.
Rappelons que d’après le communiqué des contrôleurs aériens, ces derniers devaient cesser toute fourniture des services de la circulation aérienne dans l’ensemble des aéroports et espace aérien marocains à partir du samedi.
Cette décision avait été prise suite à l’échec des négociations avec l’ONDA concernant «l’instauration d’une prime de revalorisation salariale», actée dans un protocole d’accord signé en 2019.
«Les négociations sur l’accord du 03 août 2022 et les points restants du protocole d’accord de 2019 et de son annexe, se sont soldées par un retentissant échec», explique-t-on.
Au final, la grève a été suspendue par les contrôleurs aériens, en attendant une prochaine réunion qui se tiendra la semaine prochaine avec les ministres des Transports et de l’Emploi.
Younès Sekkouri s’est engagé durant la réunion à trouver un accord définitif avec les contrôleurs aériens lors de la prochaine réunion afin de respecter l’accord de 2019.
S.L.