Maroc: levée de la subvention sur la pastèque et l’avocat, les producteurs en colère
Les producteurs de fruits, en particulier ceux d’avocats et de pastèques, ne décolèrent pas.
Se disant lésés par le gouvernement qui a décidé d’arrêter la subvention des dites cultures considérées comme trop consommatrices d’eau, ils ne cachent pas leur inquiétude et annoncent des perspectives sombres pour les prochaines campagnes agricoles.
La décision de l’Exécutif s’inscrit dans un contexte de stress hydrique sévère alors que les apports d’eau ont baissé de 85%.
Pour rappel, le Maroc se trouve désormais aux prises avec une situation de stress hydrique aigu en raison de la faiblesse des précipitations ayant entraîné un repli du taux de remplissage des barrages, a alerté l’expert en gouvernance et gestion des ressources en eau, Mohamed Bazza.
Selon les données actuelles, « le Maroc a entamé une phase de stress hydrique extrême avec une moyenne annuelle de 500 mètres cubes pour chaque personne, soit le niveau le plus bas de l’indice de stress hydrique », a expliqué l’expert dans une interview accordée à la MAP, notant que les études prévoient une baisse de 80% des ressources en eau d’ici 25 ans.
S.L.