Une Marocaine à l’origine de l’enquête ouverte contre David Govrin
Des médias hébreux ont annoncé qu’une délégation de hauts responsables du ministère israélien des Affaires étrangères s’était rendue, la semaine dernière, au Maroc pour enquêter sur ces graves dysfonctionnements. Ladite délégation comprenait l’inspecteur général du MAE israélien, Hagai Behar. David Govrin a été rappelé par Tel-Aviv pour des « éclaircissements » avant de revenir à Rabat, selon des supports médiatiques.
Par ailleurs, la presse israélienne vient de révéler qu’une citoyenne marocaine est à l’origine de l’enquête ouverte contre Govrin. Cette dernière a écrit au ministère israélien des Affaires étrangères, le 25 octobre 2021, pour lui faire part du comportement répréhensible du chef de la mission. L’émettrice de la missive a tenu à y adjoindre les témoignages de femmes présumées victimes.
La même source précise que le MAE israélien a affirmé être au courant de cette lettre, indiquant l’ouverture d’une enquête à ce propos.
Pour rappel, la délégation d’inspection israélienne dépêchée au Maroc a enquêté sur des soupçons d’irrégularités financières et administratives, notamment la disparition de cadeaux. L’enquête a porté sur « un cadeau de valeur provenant de la maison royale marocaine reçu lors des célébrations de la fête de l’indépendance de l’État d’Israël, et qui se serait volatilisé, sans que cela ait été signalé, selon les plaintes reçues par le ministère des Affaires étrangères ».
L’équipe a également enquêté sur un conflit entre Govrin et l’officier de sécurité de la mission.