Rentrée scolaire 2022-2023 : les experts appellent à la vigilance face au Coronavirus
La rentrée scolaire 2022-2023 marque la reprise des études au royaume, mais pourrait être derrière l’apparition d’une nouvelle vague de la Covid-19.
Les Marocains sont appelés à faire preuve de vigilance durant la rentrée scolaire 2022-2023, prévue début septembre prochain. Plusieurs experts de la Santé au Maroc indiquent que la reprise des cours pourrait être accompagnée d’une hausse importante des cas d’infection au Coronavirus. Cette théorie est appuyée par les rassemblements de masse au sein des écoles, mais aussi à l’extérieur, sans parler du laxisme quant à l’application des mesures sanitaires (distanciation sociale, port de la bavette, lavage des mains, etc.).
Les experts indiquent que les citoyens devraient se faire vacciner, afin de booster leur immunité face au virus. Actuellement, le Maroc a procédé au lancement de la 4e dose pour les personnes de plus de 60 ans et celles souffrant de maladies chroniques. D’après les derniers chiffres officiels, le nombre de primo vaccinés a atteint 24.887.870 celui des personnes ayant reçu deux doses s’élève à 23.379.721 alors que 6.734.628 personnes ont eu trois injections du vaccin. Le nombre des personnes qui ont reçu la quatrième dose est de 35.979.
Dans un précédent entretien avec Le Site Info, le Dr Tayeb Himdi, chercheur en politiques et systèmes de santé, avait évoqué que les chances d’apparitions d’une nouvelle vague de Covid sont très élevées face à la baisse du thermomètre. Ce constat est appuyé par le Dr Mouad Mrabet, coordinateur du centre national des opérations d’urgence de santé publique au Ministère de la Santé, qui a indiqué pour sa part qu’une cinquième vague d’infections pourrait bien avoir lieu à partir des mois d’octobre et novembre prochains.
Dr Moulay Saïd Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales et membre de la commission en charge de la stratégie de vaccination au Maroc, a pour sa part expliqué que les doses de rappel (3e et 4e) devraient grandement aider les catégories précitées à faire face à tout risque potentiel. Il est à noter que l’Organisation Mondiale de la Santé a indiqué que l’efficacité des vaccins dure pour une période de 5 mois au minimum, après quoi, il est recommandé de procéder à une dose de rappel.
A.O.