Le BCIJ traque les messages codés de Daesh
La coopération entre les services de renseignement marocains et leurs homologues européens en matière de lutte contre le terrorisme n’est plus à démontrer. Tout dernièrement, le ministre allemand de l’intérieur Thomas De Maizière, a indiqué que les services marocains avaient alerté les Allemands sur l’imminence d’une attaque terroriste à Berlin, et a même fourni des renseignements précieux sur les mouvements du Tunisien El Amri et ses contacts à Dortmund, avec un autre Marocain et un ressortissant tchétchène.
Cette coopération se poursuit et des centres antiterroristes européens, font état de correspondances entre les services secrets marocains et leurs homologues de plusieurs Etats européens, notamment, la Belgique, la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne entre autres.
Celles-ci comportent des éléments nouveaux, à la lumière de la nouvelle stratégie adoptée par Daesh, pour faire passer ses messages et ses ordres aux cellules dormantes. En effet, l’organisation terroriste, a choisi de ne plus utiliser Internet comme moyen de communication et est revenue à l’ancienne bonne méthode des télégrammes, par le biais desquels, elle communique ses décisions.
M.D.