Le vétéran Abdelwahed Radi, doyen des députés à l’échelle internationale, vient de signer son dernier ouvrage au salon international du livre de Casablanca.
« Le Maroc, tel que je l’ai vécu », c’est un témoignage vivant du leader socialiste sur les différentes étapes politiques vécues, depuis qu’il était l’un des membres du premier groupe parlementaire majoritaire de l’Union nationale des forces populaires, présidé par feu maître Mohamed Tber en 1963 et qui comprenait Mâati Bouaâbid et d’autres leaders polirtiques et syndicalistes, tels Mahjoub Bensaddik.
Entre autres souvenirs, Abdelwahed Radi, s’est rappelé d’un événement qui l’a marqué. Il raconte l’histoire du voyage royal en Libye à bord du paquebot « Marrakech », qui a réuni tout le gotha de la classe politique marocaine.
Pendant, un dîner en compagnie de feu Hassan II, celui-ci s’est adressé à lui, dans un moment de grande intimité, lui disant, « crois moi, je ne suis pour rien dans l’affaire Benbarka, cela me dépasse, j’ai été mis devant le fait accompli ». Sans commentaire.
Cet ouvrage se veut une contribution à l’exploration de l’histoire contemporaine du Maroc, tout au long des 60 dernières années. Cependant, le prix de 250 dirhams, pourrait dissuader plus d’un jeune de se pencher sur les événements qui y sont cités.
Taoufik Jdidi