Maroc: une députée interpelle le gouvernement sur la problématique des visas Schengen
Najwa Koukouss, membre du groupe parlementaire du Parti Authenticité et modernité (PAM), à la Chambre des représentants, a adressé une question écrite au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger concernant les énormes difficultés rencontrées pour l’obtention de visas permettant de se rendre dans certains pays européens.
Tout en assurant l’existence de réels et nombreux obstacles rencontrés pour obtenir ce fameux « sésame », nécessaire pour aller légalement sur l’autre rive de la Méditerranée, la parlementaire du parti du Tracteur a souligné les difficultés d’obtenir un rendez-vous, ainsi que les longs délais pour avoir une réponse à leurs demandes de visa. Laquelle réponse, a précisé Najwa Koukouss est généralement une fin de non-recevoir, c’est-à-dire un refus sec, sans explication aucune, après tant de déplacements, de perte de temps et de perte des frais engagés.
Pour tous les désagréments précités, la députée PAMiste a appelé le ministère de tutelle à prendre les mesures nécessaires afin que les ressortissants marocains puissent obtenir dans de meilleures et dignes conditions les visas pour certains pays européens.
Rappelons par ailleurs que le Maroc a lancé, le 10 juillet dernier, la procédure d’octroi du visa électronique « eVisa » via la plateforme www.acces-maroc.ma, pour faciliter l’octroi de visa aux ressortissants étrangers soumis à cette formalité.
L.A.