Fatima Jotane, icône du cinéma amazigh, s’est éteinte
L’une des icônes du cinéma amazigh n’est plus. Fatima Jotane a tiré sa révérence à 60 ans après un long combat contre la maladie. L’artiste souffrait depuis des années d’une maladie incurable, et s’est éteinte dans l’une des cliniques privées d’Agadir, selon une source à Le Site Info.
Fatima Jotane était connue dans le milieu artistique pour avoir été l’une des premières femmes à investir le grand écran, mais surtout pour le rôle qu’elle a joué pour tracer le chemin à toute une génération d’artistes amazighes qui l’ont suivie.
Native du quartier Bouchentouf de Casablanca, elle avait pour particularité de ne pas parler Amazigh. En effet, l’artiste a appris la langue auprès de son mari, ce qui l’a grandement aidé dans sa carrière professionnelle par la suite. L’une des premières productions auxquelles elle a pris part est le film « Tassat », dans le milieu des années 90. Fatima Jotane était à l’affiche de plusieurs productions sur le grand écran, mais aussi sur le petit écran et sur la scène théâtrale, que ce soit en Amazigh tout aussi bien qu’en Darija.
Son riche parcours lui a permis d’interpréter plusieurs rôles dans différents registres, allant de personnages comiques à d’autres, plus sombres. L’artiste a reçu plusieurs distinctions durant sa carrière, la dernière en date étant au Festival Tafsout pour le Cinéma Amazigh Maghrébin (FTCIAM) en 2019. Elle s’était retirée depuis, afin de se consacrer à sa famille et sa santé.
A.O.