Al Hoceima: Ilyas El Omari boude une rencontre avec le ministre délégué à l’intérieur
Au lendemain des affrontements qui ont eu lieu à Al Hoceima, à l’occasion de l’anniversaire de la disparition d’Abdelkrim El Khattabi, le ministère de l’intérieur compte examiner ce dossier avec les élus de la région.
Aussi, Charki Draiss a-t-il convoqué les députés et les élus municipaux d’Al Hoceima, sans omettre d’inviter le président de la région Tanger-Al hoceima, Ilyas El Omari, pour trouver des solutions au problèmes posés et répondre aux revendications de la population. Or, il se trouve qu’El Omari est originaire de cette région et connaît bien les dessous de tout ce qui s’y passe. Mais, puisque le ministère de l’intérieur dit-il, n’a pas cru bon de l’associer, depuis le début, dans le processus qui s’est installé après la mort de Mohcine Fikri, il a décidé de ne pas répondre à l’invitation.
D’ailleurs, poursuit-il, « j’avais au tout début adressé au gouvernement un mémorandum concernant la gestion des événements qui se sont créés dans la région. Mais j’ai reçu une réponse cinglante de la part du chef de gouvernement, qui m’a signifié de ne pas m’approcher de ce dossier. Or, je suis Rifain et tout ce qui se passe là bas me concerne directement, mais en tant que président de la région, je dois respecter la loi ».
A rappeler que la région d’Al Hoceima a connu dimanche des affrontements entre des manifestants et des forces de l’ordre, qui voulaient appliquer la décision d’interdiction d’une manifestation. Ces échauffourées se sont soldées par 27 blessés du côté de la police et des dizaines de blessés parmi les manifestants, affirme une source locale. En outre, la direction générale de la sûreté nationale a démenti les informations faisant état de l’utilisation de balles en caoutchouc et des bombes lacrymogènes.
Pour leur part, les meneurs des manifestations dénoncent une répression démesurée.
T.J