Vers une grève générale du tramway de Casablanca?
La situation de la société du tramway de Casablanca, risque de se détériorer sérieusement dans les jours à venir. La raison est le limogeage de quatre conducteurs de rames, qui avaient délivré, il y a un an, des certificats médicaux attestant de leur incapacité physique de continuer à remplir leurs fonctions.
Souffrant de multiples pathologies liées à leurs conditions professionnelles, ces conducteurs ont été congédiés, faute d’avoir trouvé une solution avec la direction.
Celle-ci assure, qu’elle a proposé à ces conducteurs d’autres postes qui concordent avec leur état de santé et leur niveau d’instruction, mais toutes ses initiatives ont été rejetées. Par conséquent, poursuit un responsable, la société n’a fait qu’appliquer la loi.
Autre son de cloche du côté du syndicat UMT, représentant le personnel: pour lui, toutes les voies n’ont pas été explorées et la décision de licenciement reste injuste, prématurée et injustifiée.
Des actions de protestation sont d’ailleurs programmées, affirme un syndicaliste, qui vont débuter ce mardi par un sit-in devant le dépôt de la société. Elles peuvent évoluer graduellement, jusqu’à l’annonce d’une grève générale qui paralyserait tout le trafic.
M.D