Une ministre espagnole évoque le Sahara marocain
La ministre espagnole de l’Education et de la Formation professionnelle, Pilar Alegría, a souligné, jeudi, l’importance fondamentale d’édifier des relations « stables et de confiance » avec le Maroc.
« Entretenir des relations stables et de confiance avec le Maroc est primordial » pour l’Espagne, a relevé Alegria dans un entretien à la radio « Cadena Ser ».
Dans ce sens, la ministre a assuré que les relations diplomatiques avec le Maroc sont « stratégiques », mettant l’accent sur le rôle important joué par le Maroc dans la lutte contre l’immigration illégale et le terrorisme.
Le Maroc est un partenaire « stratégique » pour l’Espagne dans les domaines économique, migratoire et la lutte anti-terroriste.
Par ailleurs, la ministre a défendu la position de son pays sur la question du Sahara marocain selon laquelle Madrid considère l’initiative marocaine d’autonomie comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible » pour la résolution de ce différend artificiel.
Il s’agit d’une décision « courageuse » pour contribuer à régler ce différend, a assuré Alegria, notant que les personnes vivant dans les camps de Tindouf sont les premières victimes du statu quo qui dure depuis de 46 ans.
S.L. (avec MAP)