Titres fonciers: ce qui va changer au Maroc
Une dizaine d’années après une première opération, l’Agence nationale de la conservation foncière (ANCFCC) vient de diffuser une circulaire relative à mise à jour des titres fonciers, rapporte L’Economiste.
Pour faciliter la tâche aux propriétaires désireux d’actualiser leurs titres de propriété, l’ANCFCC vient d’annoncer que les légères modifications aux plans autorisés seront tolérées. Par modification, il faut entendre, par exemple, la réduction de la superficie d’une cour, la construction d’une piscine dans une villa, etc.
Des entorses qui bloquaient jusqu’à présent les demandes de mise à jour des titres fonciers. Toutefois, l’ajout d’un étage ou d’une soupente non autorisée reste exclu. L’assouplissement concerne les constructions ayant obtenu le permis d’habiter ou le certificat de conformité avant le 31 décembre 2021.
De son côté, Aujourd’hui le Maroc indique que « la conservation foncière veut faciliter la vie des citoyens ». Le quotidien qualifie la décision conjointe entre la direction de la conservation foncière et la direction du cadastre de « bonne nouvelle pour les propriétaires de biens immobiliers ainsi que les promoteurs immobiliers ».
Dans le détail, le document concerne « les difficultés rencontrées à la fois par les acquéreurs et les promoteurs au sujet de la conformité entre la situation réelle du bien immobilier avec les plans de construction ainsi que la soumission de ces biens au système de copropriété en raison de l’absence d’une conformité complète entre les plans architecturaux et ce qui a été construit réellement sur le terrain », précise le quotidien.