Fact-checking: personne ne détient 200 agréments de transport au Maroc
Azzedine Zekri, membre du groupe parlementaire de l’Union marocaine du travail (UMT) a affirmé que les subventions allouées par l’Etat aux professionnels du secteur du transport ont surtout profité à « la bourgeoisie » dudit secteur, comme elles sont limitées et arbitraires.
Lors de la session publique réservée aux questions orales, à la Chambre des conseillers, mardi dernier, le député a révélé qu’une personne détenant 200 agréments de taxis aurait aussi été l’un des bénéficiaires de ces subventions. Il a également ajouté que la personne en question récolterait la coquette somme de 320.000 DH de subventions mensuelles.
Ceci, a déploré Azzedine Zekri, alors que d’autres franges du secteur du transport ont été privées de ces subventions, en citant comme exemples les transporteurs des fruits et légumes des fermes aux souks, ainsi que les transporteurs des ouvriers agricoles.
Cependant, on entend un autre son de cloche tout à fait contraire du côté du ministère du Transport et de la logistique. En effet, une source proche du Département de Mohamed Abdeljalil a formellement démenti qu’une subvention ait été octroyée aux détenteurs d’agréments, dans le cadre des subventions allouées aux professionnels du secteur du transport. De surcroît, le ministre a assuré qu’il n’existe nulle personne au Maroc détentrice de 200 agréments de taxis, a-t-on précisé.
Les bénéficiaires de ces subventions sont des personnes prestataires des services de transport et exploitant les véhicules, tandis que concernant les taxis, a déclaré la même source à Le Site info, les subventions sont au profit des exploitants, mais à la condition qu’ils en partagent le montant avec les chauffeurs au cas où ces derniers participeraient aux frais inhérents à l’approvisionnement en carburant.
L.A.