Ce qu’a dit le patron de la Banque mondiale après sa rencontre avec Nadia Fettah Alaoui
La Banque mondiale est disposée à renforcer son soutien aux efforts de développement économique et social du Maroc, a affirmé, ce mercredi à Rabat, le président du Groupe de la Banque mondiale (GBM), David Malpass.
Lors d’une rencontre avec la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, Malpass, en visite dans le Royaume, a félicité le Maroc pour « sa stratégie efficace de relance économique », tout en faisant part, de la disposition de la Banque mondiale à apporter son appui financier et technique aux différents chantiers de réformes prioritaires engagés par le Royaume.
Il a, de même, réaffirmé « l’engagement et la volonté » du Groupe en vue de réussir l’organisation des assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), prévues à Marrakech, en 2023.
De son côté, Nadia Fettah Alaoui s’est félicitée de la qualité du partenariat « exemplaire de longue date », qui lie le Royaume au Groupe de la Banque mondiale.
La ministre a, en outre, passé en revue les principaux chantiers de réformes prioritaires engagés par le Maroc pour favoriser une reprise dynamique et renforcer la résilience de l’économie, citant, à cet égard, le plan de relance économique porté par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, le chantier de généralisation de la protection sociale et celui de la réforme du secteur public.
Dans ce cadre, la Banque mondiale a été invitée à renforcer davantage son appui, tant financier que technique, à la dynamique de réformes engagées par le gouvernement, a-t-elle indiqué, tout en remerciant, par la même occasion, le GBM et le FMI pour leur confiance dans le Maroc pour l’organisation des assemblées annuelles 2023, après un premier report.
La visite de David Malpass au Maroc pour la première fois en tant que président de la Banque Mondiale, réaffirme l’engagement du Groupe à collaborer avec le Maroc pour de meilleurs résultats en matière de développement pour tous ses citoyens.