Le quotidien Al Alam publie une carte du Maroc tronquée de son Sahara
Il faut le voir pour le croire! Les réseaux sociaux ont relayé une image d’Al Alam, le quotidien porte-parole du parti de l’Istiqlal et doyen de la presse nationale, montrant une carte de l’Afrique où figure le Maroc amputé de ses provinces sahariennes.
Le fait était tellement grave, que dans de pareils cas, il fallait être prudent avec tout ce qui circule sur Facebook.
Les trucages par photoshop étant monnaie courante, il fallait vérifier l’exactitude de ce fait inédit, surtout émanant d’un journal qui est le chantre du nationalisme marocain.
Au début, tout le monde a pensé que les responsables du journal, allaient s’aviser et retirer les exemplaires du marché. Que nenni, Al Alam continuait à trôner sur les présentoirs de la presse jusqu’au soir.
Vérification faite, après consultation d’un exemplaire de ce journal, la page 2 comprenait effectivement la carte du continent africain où le Sahara marocain n’était pas relié à la mère-patrie. Hallucinant! Et cela provient du parti de l’Istiqlal! La surprise est énorme et prête à des interrogations.
D’ores et déjà, le quotidien Al Akhbar, mentionne sur la Une de son édition du 1er février, cet impair journalistique et politique majeur et considère que cela reflète la persistance des crispations survenues entre Chabat et le pouvoir, à propos de sa dernière sortie sur la souveraineté de la Mauritanie. D’autant plus, ajoute le journal, que le parti de l’Istiqlal avait émis des réserves sur l’adoption de la charte constitutive de l’Union africaine…
Dans un communiqué, le parti de Chabat a finalement donné des explications et parlé « d’erreur humaine », car « la cause nationale ne supporte aucune forme de surenchère ».
T.J.