Maroc

Prix des carburants: mauvaise nouvelle pour les Marocains

Les prix des carburants au Maroc continueront à grimper. C’est ce qu’a indiqué Jamal Zrikom, le président de la Fédération nationale des gérants et propriétaires des stations-service (FNGPS) du Maroc, précisant que ces changements s’expliquent par la hausse de prix des cours mondiaux du pétrole. «Le prix du gasoil a atteint ces jours-ci 11.30 dhs et devrait davantage flamber dans les prochains jours. C’est le cas également de l’essence», souligne Zrikom, affirmant que les stations-services sont également affectées par cette hausse. «Nous sommes  lésées vu que ce sont les sociétés qui fixent les tarifs. Du coup, notre marge de bénéfices baisse», a-t-il déploré.

Rappelons que le secrétaire général du syndicat national du pétrole et du gaz, El Houssine El Yamani, avait également assuré que les prix des carburants augmenteront davantage dans les prochaines semaines à cause de l’inflation mondiale.

Dans une déclaration à Le Site info, le responsable syndical a indiqué que le prix du gasoil a atteint 11.30 dhs le litre, et que le prix est susceptible de grimper davantage. Notre interlocuteur ajoute que le pétrole brut a atteint 140 dollars le baril sur le marché international au cours des derniers jours, ce qui a entraîné une augmentation des prix des carburants, qui pourraient atteindre jusqu’à 20dh le litre au Maroc.

El Yamani ajoute que la raison de la hausse des prix des carburants est due à la décision prise par Abdelilah Benkirane, l’ancien chef de gouvernement, de retirer les subventions au carburant, en plus de l’inflation.

Pour pallier ce problème, il faut qu’il y ait une réelle concurrence entre les entreprises, car cette hausse du prix du carburant va entraîner l’arrêt de l’activité des professionnels du transport.

S.L.

 

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page