Ukraine: les étudiants marocains bientôt rapatriés ?
La menace d’invasion de l’Ukraine par la Russie a suscité l’inquiétude de beaucoup de Marocains, étant donné le grand nombre d’étudiants marocains en Ukraine.
Des internautes marocains ont ainsi lancé, sur les réseaux sociaux, un appel au ministère des Affaires étrangères, afin de prendre des mesures immédiates pour assurer le retour des étudiants marocains résidant en Ukraine. Les internautes ont lancé le hashtag « Invasion de l’Ukraine, sauvez les étudiants marocains ».
A noter que plusieurs autres pays dont les Pays-Bas, les États-Unis, l’Allemagne, la Belgique, l’Estonie et la Lituanie ont donné consigne de quitter l’Ukraine.
La Russie est accusée par les Occidentaux d’avoir massé des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne et de préparer une invasion imminente de son voisin.
Le Kremlin nie tout projet en ce sens, tout en réclamant des garanties écrites pour sa sécurité, dont le rejet d’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan et la fin du renforcement militaire de l’Alliance atlantique à l’Est.
M.F.