Situation épidémiologique et réouverture des frontières : les précisions d’un expert
Le professeur Jaafar Heikel, épidémiologiste et spécialiste en maladies infectieuses, a déclaré que la situation épidémiologique au Maroc est inquiétante suite à la hausse des cas graves de covid-19.
Lors d’un passage, mercredi, sur la chaîne 2M, le spécialiste a déclaré que malgré le fait que le variant Omicron soit moins dangereux que Delta, le Royaume a enregistré une hausse des cas graves. Et ce, car les personnes contaminées refusent de faire les tests et ne suivent donc pas le protocole de traitement.
Et d’ajouter que 85% de personnes dans les services de réanimation ne sont pas vaccinées ou n’ont pas reçu leur dose de rappel.
Au sujet du sous-variant d’Omicron, le professeur a déclaré que les données disponibles actuellement démontrent qu’il se propage rapidement mais n’est pas dangereux.
L’expert souligne, par ailleurs, que selon les indicateurs épidémiologiques, il n’y a plus de raison pour que les frontières restent fermées. Pr Haikel précise aussi que la vaccination est le seul moyen de faire face au virus, appelant les citoyens à respecter le protocole sanitaire et les gestes barrières.
M.F.