Maroc

On a testé les taxis de Casa après les nouvelles mesures réglementaires

L’arrêté préfectoral signé par le wali de Casablanca Khalid Safir en guise de réglementation de l’activité des taxis, a semble-t-il donné de l’effet.

Une tournée dans des anciens points de rassemblement des taxis, notamment devant la gare de Casa port et Casa voyageurs, a permis de constater que le spectacle de dizaines de chauffeurs de taxis désignant leurs itinéraires à la criée, avait disparu ce mardi matin. Les passagers et voyageurs font la queue devant une station et les taxis ne se dérobent plus (comme avant), à leurs responsabilités et devoirs.

Par un simple geste de la main, le taxi s’arrête net. Nous lui avons indiqué la destination pour que commence la course de manière habituelle. Mais le chauffeur n’a pas encore acquis le réflexe de consulter le passager avant de s’arrêter pour en prendre un autre. Ceci est considéré comme une infraction au règlement, ce à quoi, nous avons attiré son attention.

Pour les vêtements et l’apparence, c’est une autre histoire et cela prendra surement du temps. En effet, la plupart des chauffeurs ne sont pas vraiment présentables: avec des barbes mal rasées ou des accoutrements mal soignés, ils ne se soucient guère de leur image. Pour cela, il faudrait une large campagne de sensibilisation, ou carrément une directive les obligeant à se conformer à un certain nombre de normes, comme cela se fait dans beaucoup de pays.

Il serait préférable de leur imposer un uniforme les distinguant de plusieurs autres métiers. Et là aussi, c’est peut être une question de temps. L’essentiel, aujourd’hui est que ces taxi-drivers se conforment au règlement et assurent un service qui puisse satisfaire les attentes des Casablancais et des visiteurs.

Mehdi Demni


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page