800 jeunes auto-entrepreneurs poursuivis par la justice au Maroc
Il devait y avoir 30 mille entreprises offrant au moins 90 mille emplois. C’était en tout cas le programme initié par l’Etat en 2006 et qui incitait les jeunes diplômés à prendre leur destin en main, dans le cadre de ce fameux plan intitulé « Moqawalati ». Mais, depuis ce ne sont que 3800 entreprises qui ont vu le jour.
Et encore, puisque 800 d’entre elles, n’ont pas pu émerger pour différentes raisons, affirme le quotidien Assabah.
Toujours est-il que les jeunes promoteurs qui n’ont pas réussi à mettre sur pied leur affaire, sont aujourd’hui acculés au mur et poursuivis en justice par les banques créancières. Celles-ci tiennent à récupérer les sommes allouées à ce programme et qui s’élèvent à plusieurs millions de dirhams, puisque chaque promoteur avait bénéficié d’un crédit garanti par l’Etat de l’ordre de 250 mille dirhams.
Mais Ahmed Fathallah, un membre de l’union nationale des jeunes de « Mouqawalati », indique que contrairement aux engagements pris par l’ANAPEC et le ministère de l’emploi, les jeunes diplômés n’ont bénéficié d’aucune assistance, ce qui a donné lieu à des centaines de faillites et de difficultés insurmontables qui ont les ont poussés à abandonner leurs projets. Et Fathallah de s’interroger sur le sort de la somme de 7 millions de dirhams ( à peu près 1 million de dollars-valeur 2006) accordée au Maroc par les instances internationales et dont n’a bénéficié aucun jeune promoteur.
Il insiste, par ailleurs, à ce que l’Etat prenne ses responsabilités en commençant d’abord par faire annuler toutes les poursuites judiciaires et procéder à l’examen d’une solution à ce problème qui n’a fait que compliquer la situation de centaines de jeunes diplômés chômeurs.
H.L