HACA: une émission de Luxe Radio sanctionnée
La Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) a sanctionné la station Luxe Radio pour son émission « Les Matins Luxe ». Cette suspension de trois semaines, à partir de ce lundi 8 novembre, survient après un avertissement adressé à la station de radio « pour manquement au respect de la dignité des personnes ». Les faits:
Dans un communiqué via son portail, la HACA a annoncé que l’émission « Les Mations Luxe » a enfreint « la dignité des responsables de la gestion de la chose publique sanitaire dans notre pays ». De même qu’elle n’a pas su respecter « la maitrise d’antenne et de l’obligation de veiller au sérieux, à l’équilibre et à la rigueur dans la prise de parole ».
Au fait, l’invité de l’émission s’est permis de faire une comparaison de l’imposition du pass vaccinal, pour l’accès aux administrations et aux lieux publics pour le moins subliminale, déplacée et, surtout, répréhensible, voire davantage. Laquelle comparaison a été assimilée aux crimes inhumains de l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler des années 40, pendant la Seconde guerre mondiale!!!
De même que cela a suscité une grande polémique sur les réseaux sociaux. Ce qui a incité le Professeur Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et membre du Comité technique et scientifique de vivement réagir, via son compte officiel Facebook.
Pour rappel, voici un résumé de ce que le praticien a asséné aux auteurs des critiques concernant les rares effets secondaires du vaccin et l’adoption du pass vaccinal. Celles et ceux qu’il a appelés « les icônes » de la société civile!
C’est via sa page officielle Facebook, dimanche 7 novembre courant, que le praticien s’est adressé aux « acteurs de la société civile et aux icônes » qui s’attaquent aux membres du Comité technique et scientifique: « Où était caché votre sens civique pendant les déboires et répercussions de la pandémie? Où étiez-vous pendant les saisons d’hiver, du printemps et de l’été 2020? Où étiez-vous quand le virus, par vagues successives, décimait les Marocains? Où étiez-vous quand le peuple appelait au secours? »?
Et le Pr Ibrahimi de préciser à ces détracteurs, en parlant au nom de tous ses confrères et collègues, membres du Comité technique et scientifique: « Nous avons été présents avec le citoyen et nous le sommes toujours. Nous avons partagé avec lui nos connaissances scientifiques, nos craintes et notre optimisme. Nous avons tout donné et fait des sacrifices dans une totale mobilisation bénévole, afin que soient garantis aux Marocains leurs droits, dont le plus important est le droit à la vie et à l’information. Pendant ce temps, ces « acteurs de la société civile et ces icônes émettaient des doutes sur le virus, son origine, la maladie, la pandémie, son existence et ses effets. Ils doutaient aussi des recherches du vaccin avant sa production, comme de la campagne de vaccination. Et nous avons réussi à organiser celle-ci sans réaction positive ni encouragement de la part de ces détracteurs, comme si nous étions pour eux de vrais enfants illégitimes! ».
Le Professeur de médecine a terminé sa publication, plaidoirie en faveur des membres du Comité technique et scientifique, et réquisitoire contre les critiques, en demandant que cessent les surenchères superflues. « Nous avons prouvé, à travers nos canaux de communication et nos recommandations, que le Maroc, avec son roi, son peuple et ses compétences, est capable de relever le défi dans sa lutte contre la crise, la pandémie et la bêtise. Nous sommes des bénévoles, nous n’avons ni actions, ni sociétés et nous ne percevons pas d’honoraires en contrepartie de ce que nous entreprenons. Nous dépensons de nos poches et des moyens de substance de nos enfants. Et je refuse catégoriquement toute surenchère concernant notre expertise, notre patriotisme, notre communication ou notre courage. Nous mettons à exécution ce que nous disons, ce dont nous avons foi et ce que nous recommandons. Nous n’hésitons ni changeons d’opinion à propos du vaccin et de la vaccination comme le font d’aucuns qui montent toutes les vagues. J’espère que le message a été bel et bien reçu par celle ou celui que cela concerne! », a martelé Pr Azeddine Ibahimi.
Larbi Alaoui