Les infirmiers du Maroc annoncent une grève
Le syndicat indépendant des infirmiers a décidé d’entamer un programme de contestation, prévoyant notamment une grève nationale les 11 et 12 novembre pour tous les services, sauf les urgences et la réanimation.
Dans un communiqué dont Le Site info détient copie, le syndicat indique que deux manifestations auront lieu simultanément le 12 novembre devant les sièges du ministère de la Santé et celui des Finances.
Les infirmiers appellent les ministères concernés à révéler le nouveau projet de loi relatif à la fonction publique dans le secteur de la santé, pour qu’il soit soumis à la discussion afin que le syndicat puisse donner ses propositions et observations avant l’approbation.
Le syndicat exige également le versement des salaires des nouveaux employés et le règlement de leur situation financière, ainsi que le versement des diverses indemnités impayées depuis des années.
L’organisation syndicale exprime aussi son refus catégorique du système des contrats dans le secteur, et appelle le ministère de tutelle à interagir sérieusement avec les revendications justes et légitimes du personnel infirmier.
M.F.