Le tribunal de la province d’Alava dans le pays basque espagnol, a ouvert une enquête pour agression sexuelle à l’encontre de l’imam de la mosquée Vitoriana, le plus vieux lieu de culte de la région. L’accusation porte sur des attouchements sexuels sur deux fillettes qui suivaient des cours d’éducation coranique au sein de cette mosquée.
La première plainte contre cet imam est parvenue à la police espagnole au mois de mars dernier, mais les enquêteurs ont procédé à leurs investigations en toute discrétion au vu de la gravité des faits et de la sensibilité de la question, puisque l’imam, âgé de 61 ans, jouit d’une grande autorité morale auprès de la communauté musulmane et marocaine en particulier.
Et c’est en approfondissant l’enquête que les policiers ont détecté un deuxième cas d’une autre fillette, dont les parents ont préféré taire leurs souffrances et se sont contentés de la muter à une autre école coranique de la région.
Munis de ces éléments, les enquêteurs ont alors convoqué l’Imam qui a été mis en examen pour agression sexuelle sur mineures. Son procès est en cours.
M.D