Maroc

Les scorpions sèment la terreur dans cette province du Maroc

Neuf personnes, dont des enfants, ont été piquées, la semaine dernière, par des scorpions dans la province de Ouezzane. Plusieurs d’entre elles ont été évacuées en urgence à l’hôpital Saniat Rmel, à Martile, après la détérioration de leur état de santé.

Une source militante a indiqué à Le Site info que les habitants vivent désormais dans la terreur, appelant les autorités à intervenir afin d’éviter davantage de drames. Et d’ajouter que l’hôpital provincial de Ouezzane accueille chaque jour des victimes de scorpions.

Pour rappel, le ministère de la Santé avait mis en garde contre le risque des piqûres de scorpions et morsures de serpents, surtout pour les enfants, durant la saison estivale, connue par une augmentation des cas dans certaines régions, notamment en milieu rural.

Le ministère de la Santé avait recommandé, dans un communiqué, de ne pas mettre les mains dans les fosses, de ne pas s’asseoir dans les lieux herbeux et à côté des roches, de porter des chaussures et des vêtements de protection, de ne pas ramasser de bois de chauffage la nuit et de ne pas se promener dans des endroits suspects.

Afin d’éviter la prolifération des scorpions et des serpents à côté des zones résidentielles, poursuit la même source, un désherbage à proximité des habitations est nécessaire, ainsi que l’entretien des cours qui les entourent, tout en bouchant les trous dans les murs et les plafonds, en plus de paver les murs à l’intérieur et à l’extérieur des maisons, à une hauteur d’au moins un mètre, pour empêcher l’intrusion de ces animaux.

En cas de piqûre de scorpion et morsure de serpent, le ministère de la Santé souligne l’urgence de transférer le blessé aux urgences de l’hôpital le plus proche, car tout retard dans la prise en charge a des conséquences négatives et réduit l’efficacité de l’intervention thérapeutique. Et de noter que le recours à des méthodes de traitement traditionnelles, telles que l’aspiration, la succion ou la cautérisation de la zone de la piqûre ou de la morsure, et l’usage de produits chimiques ou d’herbes, entraînent souvent de graves complications.

Pour toute urgence, il faut appeler le Centre national de contrôle antipoison et de pharmacovigilance au numéro économique 0801000180, affirme-t-on.

H.M.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Refus du visa, Sahara marocain, visite de Macron… Samira Sitail s’exprime (VIDEO)











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page