Ce qu’a dit Bourita après sa rencontre avec le MAE mauritanien
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé, ce mardi à Rabat, que le Maroc et la Mauritanie sont unis par des liens solides sous l’impulsion des chefs d’Etat des deux pays qui veillent à sauvegarder la spécificité et la solidité des relations bilatérales.
Lors d’une conférence de presse à l’issue d’une entrevue avec son homologue mauritanien, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, le ministre a souligné que les deux pays maghrébins et voisins sont liés par de fortes relations historiques et humaines, indiquant que les entretiens ont porté sur les moyens de promouvoir davantage ces liens, surtout sur le plan des consultations politiques bilatérales et de la coordination au sujet de toutes les questions, principalement celles inhérentes au volet humain, un pilier important dans les relations entre les deux pays.
« Les relations humaines entre le Maroc et la Mauritanie sont uniques et distinguées », a soutenu Bourita. Il a noté, à ce propos, que plus de 60% des étudiants arabes au Maroc sont des Mauritaniens, ajoutant que la formation et l’échange d’expertises sont comme ils l’ont été toujours un des fondamentaux des relations entre les deux pays. Il a aussi fait savoir que la Mauritanie occupe une place privilégiée sur le registre de l’octroi des bourses et les inscriptions dans les grandes écoles et les universités marocaines et ce, au vu de l’excellence des relations de bon voisinage et la solidité des liens entre les deux peuples frères.
Bourita a, par ailleurs, déclaré que les entretiens avec son homologue mauritanien ont également abordé les prochains rendez-vous inscrits dans l’agenda de la coopération bilatérale, notamment les préparatifs pour la tenue des travaux de la Haute Commission Mixte ainsi que le Forum des hommes d’affaires, révélant que les deux parties ont convenu d’organiser lesdites rencontres dans les semaines qui viennent conformément aux Hautes orientations des chefs d’Etat des deux pays.
Évoquant le volet économique de la coopération bilatérale, Bourita a déploré le fait que »les opportunités offertes ne sont pas jusque-là exploitées d’une manière optimale et ce, malgré les avancées enregistrées sur le plan de la coopération économique bilatérale ». Il a mis en avant, à ce propos, la volonté des deux pays de booster leurs investissements, leurs échanges commerciaux ainsi que les projets portés en commun par les opérateurs privés marocains et mauritaniens.
Le ministre a également indiqué que les entretiens avec son homologue mauritanien ont été aussi une occasion de passer en revue les questions régionales et internationales, se félicitant de la convergence des vues et de l’étroite coordination entre les deux pays.
Bourita a noté que la visite de travail du chef de la diplomatie mauritanienne intervient à l’occasion de la pose de la première pierre pour la construction du nouveau complexe diplomatique à Rabat, un événement d’importance qui illustre la solidité des relations bilatérales et traduit la détermination de la Mauritanie à renforcer sa présence diplomatique à la hauteur de l’excellence des relations politiques, diplomatiques et humaines unissant les deux pays frères.
SR