Polémique sur la burqa: ce qu’en pense Ahmed Raissouni
C’était attendu ! Il fallait que Mohamed Raissouni, le vice-président de la ligue mondiale des musulmans et donc l’adjoint de Youssef Kardaoui, s’invite au débat autour de l’interdiction de la confection et de la commercialisation de la burqa.
Participant à une émission de la chaîne Al Jazeera, dont le soutien aux mouvements islamistes issus de l’organisation des frères musulmans n’est plus à démontrer, Raissouni a d’abord affirmé: « les soucis que l’Etat marocain fait au Parti de la justice et du développement (PJD) servent beaucoup la cause des islamistes, même si ce sont des méthodes despotiques et moralement inacceptables ». Mais malgré cela, « nous ne voulons pas en tant qu’organisation de prédication (MUR) être entraînés vers les questions politiques comme cela s’est passé avec nos frères d’Egypte et de Tunisie ». Cependant, pour lui ce qui est arrivé aux frères musulmans en Egypte, pourrait se produire également au Maroc.
En ce qui concerne l’interdiction de la burqa, là aussi, Raissouni a tranché en déclarant: « De quel droit interdit-on le Niqab ? Cette décision requiert une loi votée par le parlement…le ministère de l’intérieur agit en dehors des textes légaux et en opposition aux normes de la chariaâ…En fin de compte, le ministère ne fait que rendre service à l’Islam, puisque les gens apparentent cette décision comme une guerre contre la religion musulmane, alors que l’alcool, la prostitution et d’autres phénomènes négatifs sont tolérés ».
M.D.