Scènes de protestation à l’aéroport Mohammed V: une source responsable s’exprime
L’aéroport Mohammed V a vécu, mercredi, des scènes de protestation de la part de passagers marocains en provenance de Manama, à Bahreïn, qui figure dans la liste B.
Obligés de se soumettre à un isolement sanitaire de dix jours, ces passagers ont tenu un sit in au sein de l’aéroport, pour exprimer leur refus de s’y conformer.
A ce propos, une source responsable de Le Site info a indiqué que les autorités du Maroc veillent au respect strict des mesures de prévention pour endiguer le risque de propagation du coronavirus.
«L’isolement sanitaire décidé pour les passagers en provenance des pays de la liste B est obligatoire. Cette mesure vise à préserver les acquis et éviter une rechute épidémiologique qui risque de nous coûter cher», précise-t-on.
Et d’ajouter : «Les responsables au niveau des passages frontaliers ont reçu des consignes pour prendre les mesures nécessaires contre tous les passagers qui refuseront de respecter le protocole mis en place».
Pour rappel, la liste « B » est une liste restrictive de l’ensemble des pays non concernés par l’allègement des mesures préventives et sanitaires, contenues dans la liste « A », qui connaissent une propagation des nouvelles souches du covid-19 ou dont les résultats de statistiques fiables sur la situation épidémiologique ne sont pas connus, voire absents.
Les voyageurs provenant des ces pays classés dans la liste » B » devront donc obtenir des autorisations exceptionnelles afin de pouvoir voyager, effectuer le PCR, 48 heures avant le voyage et se soumettre à un isolement sanitaire de dix jours. Lequel isolement sera à la charge des intéressés, au sein de structures hôtelières désignées par les autorités locales. Ils devront également effectuer un contrôle au neuvième jour de cet isolement sanitaire.
N.M.