Vaccination anti-Covid: si vous avez raté votre rendez-vous, ceci vous concerne
L’Exécutif a récemment annoncé la mise en place du passeport vaccinal. Celui-ci permet désormais aux citoyens ayant bénéficié des deux doses de vaccin, AstraZenecaa ou Sinopharm, de se déplacer aux quatre coins du Royaume et/ou se rendre à l’étranger, sans restriction et sans avoir recours à une quelconque autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités locales ou autre document.
Cependant, ceux qui ont raté la date fixée pour se faire vacciner, comme les personnes qui n’ont pas encore bénéficier de la vaccination, dans le cadre de la vaste campagne nationale que le Maroc mène avec un succès probant, s’interrogent sur les modalités de rattrapage à entreprendre.
Selon une source médicale, contactée par Le Site info, les concernés doivent se mettre en relation avec les centres de vaccination de leur domiciliation. Ces derniers leur fixeront la date précise du jour où ils seront vaccinés. Cette nouvelle programmation des dates de vaccination a pour objectif de faire vacciner contre la covid-19 tous les citoyens qui ne le sont pas encore, en vue d’atteindre le but escompté: parvenir à l’immunité collective contre le coronavirus, à même d’en finir, une bonne fois pour tous, avec cette pénible et dangereuse crise sanitaire.
A rappeler que le gouvernement El Othmani avait annoncé la mise en place d’un pass vaccinal, conformément aux recommandations du Comité technique et scientifique. Lequel pass peut être téléchargé par les citoyens ayant bénéficié des deux doses de vaccin anti-coronavirus, dès ce lundi 7 juin, via le site électronique « www.liqahcoronna.ma ».
Le gouvernement précise que ce pass vaccinal est un document officiel, sécurisé et reconnu par les autorités, qui permet à son détenteur, sans nul besoin de document supplémentaire, d’effectuer des déplacements sur l’ensemble du territoire national sans restriction, de circuler au-delà de 23 heures et de voyager à l’étranger.
De même, le pass vaccinal qui est doté d’un code QR lui permettant d’être authentifié via une application prévue à cet effet, peut être téléchargé sous format imprimable ou électronique pour être présenté sur smartphone.
Il peut également être retiré, sous format papier, auprès des autorités locales du ressort desquelles se trouve le centre de vaccination de la personne concernée, précise le communiqué.
L.A.