Maroc

Le Rassemblement National des Indépendants poursuit sa tournée à Marrakech

Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) poursuit sa tournée nationale d’échange durant laquelle il présente les grandes orientations de son programme.

-Cette rencontre a été l’occasion de présenter plusieurs mesures relatives aux engagements des Indépendants dans la santé et celui de la protection sociale

-Les grands chantiers qui ont été lancés par Sa Majesté, que Dieu l’Assiste, dans le domaine de la protection sociale appellent à se mobiliser et à redoubler d’efforts

-Le « médecin de famille » constitue un point d’entrée important à partir duquel peut être lancé le chantier de l’amélioration des services de santé

-Un fonds pour la zakat sera à créer: la moitié de ses revenus serviront au financement du secteur de la santé.

Après avoir lancé les orientations de son programme  hier à Agadir, le Rassemblement National des Indépendants (RNI) poursuit sa tournée de communication au niveau national.

La seconde étape de cette tournée se déroule à Marrakech. Elle vise à présenter un programme qui est appuyé par des chiffres réalisables reflétant de manière très fidèle les ambitions des concitoyens. Ce programme jette également les bases du contrat politique qui permettra de rendre effectifs les changements tant désirés par les citoyens, étant donné que la méthodologie suivie par le parti repose sur une communication directe ces 5 dernières années.

Le programme du parti repose sur 5 engagements prioritaires à savoir : une protection sociale contre les aléas de la vie, un système de santé digne, des emplois pour tous, une école de l’égalité et une administration à l’écoute.

Ces engagements, qui constituent la base du contrat politique du RNI avec ses concitoyens, ont été formulés suite aux différentes tournées d’écoutes organisées lors des cinq dernières années auprès de plus de 300.000 Marocains et Marocaines et au recueil des mesures réalisables et prioritaires pour une large frange de la société. 

Aziz Akhannouch, chef du Parti du Rassemblement national des indépendants à Marrakech, a énuméré différentes mesures liées aux domaines de la santé et de la protection sociale. Présentées par le président du parti, ces différentes mesures prévoient un doublement du budget de la santé publique au cours des cinq prochaines années. Elles prévoient également de faire du médecin de famille un puissant levier qui permettra d’améliorer le dispositif de santé dans son ensemble. Ces différentes propositions reposent en outre sur la généralisation d’examens gratuits destinés aux femmes enceintes (mais aussi aux nouveaux-nés), en plus de leur fournir des conseils médicaux gratuits. Elles invitent aussi à l’institution d’un Fonds dédié à  Zakat Al Mal et à affecter la moitié des revenus de ce fonds au financement du secteur de la santé, particulièrement les maladies chroniques.

Précédemment annoncées lors de l’étape initiale à Agadir, d’autres mesures de protection sociale sont prévues. Parmi ces mesures, on retrouve l’octroi de revenus mensuels destinés à garantir la dignité des personnes âgées en situation de précarité, mais aussi la généralisation de la sécurité sociale et de l’assurance maladie. D’autres mesures permetteront d’accompagner, tout au long de leur vie, les personnes en situation de handicap et de distribuer des allocations familiales pour les enfants.

Dans son discours, Aziz Akhannouch a souligné l’importance de soutenir différents secteurs sociaux, qui sont vitaux pour le citoyen marocain. Ainsi, le parti prévoit comme objectif de former 3 300 nouveaux médecins par an, mais aussi de motiver le personnel médical par le biais d’un système efficace de primes, en particulier pour les médecins qui sont affectés dans des zones éloignées du centre.

Aziz Akhannouch n’a pas manqué de se référer à la vision de Sa Majesté, que Dieu l’assiste, concernant le domaine de la protection sociale.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page