Surprenante réaction du Cheikh Fizazi à propos de l’interdiction de la Burqa
Cheikh Fizazi s’est toujours illustré par sa singularité sur la scène salafiste nationale. C’est ce qui lui a valu l’honneur de présider la prière du vendredi, à Tanger, en présence du Roi Mohammed VI. A présent et en pleins débats sur l’interdiction de la fabrication et de la vente de la Burqa, le Cheikh a posté sur sa page de Facebook un message intéressant.
Tout d’abord, il s’interroge sur la nature de l’interdiction : « Le ministère de l’intérieur a-t-il décidé d’interdire le voile islamique, cité dans le Coran et usité dans la Sunna, ou bien sa cible c’est la Burqa ? »
Et Fizazi de répondre clairement : « La Burqa est un style vestimentaire de l’Orient, notamment en Afghanistan, au Pakistan et dans la péninsule arabique. C’est une spécificité culturelle de ces peuples et une façon de sauvegarder la pudeur…Mais, au Maroc, nous avons nos propres traditions vestimentaires qui sont la Djellabah, le Hayek, le Litham, la djellaba avec capuchon, mais à visage découvert…Je suis personnellement contre l’importation de tout ce qui symbolise la culture étrangère et qui puisse effacer notre propre culture. C’est une sorte de trahison faite à nos valeurs et à notre spécificité, comme c’est la cas de la Burqa, mais aussi du jean délavé et troué de façon ridicule, ou de la mini-jupe, bien entendu à des degrés différents de nuisance », conclut-il.
T.J