Déplacements inter-villes au Maroc: l’autorisation exceptionnelle maintenue ou supprimée?
L’assouplissement des mesures restrictives, décrété par les autorités compétentes, a pleinement satisfait les Marocains. Plages et piscines peuvent désormais recevoir les estivants, mariages et manifestations festives peuvent être célébrés, selon certaines mesures préventives et sanitaires qui restent de mise…
Cependant, les citoyens s’interrogent sur le sort de l’autorisation exceptionnelle permettant les déplacements inter-villes, surtout à l’approche imminente de la saison estivale. Cette autorisation sera-t-elle maintenue et obligatoire, délivrée par les autorités locales, ou se dirige-t-on versa sa suppression pure et simple?
Selon une source concordante de Le Site info, le communiqué de l’Exécutif, ayant annoncé l’allègement des mesures restrictives, n’a nullement évoqué la question se rapportant à l’autorisation exceptionnelle des déplacements inter-villes. Ce qui signifie que le flou demeure et qu’il est difficile de répondre, pour l’heure, aux interrogations légitimes des citoyens à ce sujet.
Pour rappel, le gouvernement a décidé l’application, à compter du mardi 1er juin, d’une batterie de mesures, au regard des résultats positifs enregistrés dans la courbe des infections au nouveau coronavirus et des avancées réalisées dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre cette pandémie.
Ces mesures comprennent l’autorisation des rassemblements et des activités dans les espaces fermés pour moins de 50 personnes et les rassemblements et les activités dans les espaces ouverts pour moins de 100 personnes, avec l’obligation d’obtenir une autorisation auprès des autorités locales en cas de dépassement de ce nombre, indique le gouvernement dans un communiqué.
es mesures, qui fixent également à 75% la capacité d’accueil des moyens de transport public, concernent aussi l’autorisation d’ouverture des théâtres, salles de cinéma, centres culturels, bibliothèques, musées et des monuments à hauteur de 50% de leur capacité.
De même, poursuit le communiqué, ces mesures permettent aux salles de fêtes d’opérer à hauteur de 50% de leur capacité d’accueil à condition que le nombre des personnes présentes ne dépasse pas les 100 personnes, autorisent l’accès aux plages avec le respect de la distanciation physique et l’ouverture des piscines publiques à hauteur de 50% de leur capacité d’accueil.
Afin de réussir la mise en œuvre de ces mesures, le gouvernement exhorte tous les citoyennes et citoyens à continuer à respecter totalement et rigoureusement l’ensemble des mesures préventives annoncées, notamment la distanciation physique, les règles d’hygiène et le port des masques de protection.
A.Z.