Nouveau rebondissement dans l’affaire Laurent-Graciet
Les deux journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet, soupçonnés de chantage envers le roi Mohammed VI, ont été renvoyés en correctionnelle, rapporte ce mercredi l’AFP.
« Dans une ordonnance de 11 pages datée du 2 février, consultée par l’AFP, les juges d’instruction chargés de cette enquête ont ordonné un procès pour « chantage » pour Eric Laurent et Catherine Graciet. (…) Ils ont en revanche abandonné les poursuites pour ‘extorsion de fonds par menace' », indique-t-on de même source.
L’affaire remonte à l’été 2015: Le journaliste français Eric Laurent avait contacté le cabinet royal pour annoncer qu’il se préparait à publier, avec Catherine Graciet, un livre « embarrassant » sur le Maroc, mais qu’il était prêt à y renoncer en échange de trois millions d’euros. Après une première réunion entre le journaliste et un avocat représentant la partie marocaine, le Royaume du Maroc a décidé de déposer une plainte auprès du procureur à Paris.
Une nouvelle réunion avec le journaliste français a été organisée sous le contrôle de la police et du parquet au cours de laquelle les propos d’Eric Laurent ont été enregistrés et des photos ont été prises.
Au cours d’une troisième réunion tenue, sous le contrôle de la police, des sommes d’argent ont été remises aux deux journalistes, qui les ont acceptées et signé un document dans lequel ils s’engagent à ne plus rien écrire sur le Maroc.
M.S.