Crise migratoire: l’Espagne octroie une aide au Maroc
Contre le phénomène migratoire, l’Espagne (l’Union européenne, également) ne saurait se passer du Maroc. C’est un secret de Polichinelle, même pour d’aucuns atteints de surdité manifeste et incurable!
Voilà pourquoi des médias de notre voisin du Nord ont annoncé que Madrid a décidé d’accorder une enveloppe budgétaire de 30 millions d’euros au Royaume. Ceci, afin que celui-ci apporte son assistance de lutte contre la migration clandestine, de ressortissants marocains, subsahariens et autres nationalités, à l’autre rive de « Mare Nostrum ».
Ainsi, selon le journal El Pais, le Conseil espagnol des ministres a donné son accord, ce mardi 18 mai, afin d’octroyer le montant précité à Rabat. Cette décision espagnole coïncide avec la grande marée humaine, de milliers de migrants clandestins, ayant pris d’assaut l’enclave marocaine de Sebta occupée par l’Espagne, lundi 17 mai courant.
Pour rappel, cette initiative espagnole est la deuxième du genre, décidée par le gouvernement espagnol, dans le même objectif sécuritaire. Sachant que Madrid, en 2019, avait fait de même en accordant une assistance de 32 millions d’euros au Maroc, a rappelé le quotidien El Pais.
L.A.