Une dépêche de l’EFE fait réagir l’ambassade du Maroc au Paraguay
L’ambassade du Maroc au Paraguay a dénoncé les « amalgames et mensonges » contenus dans une dépêche de l’agence de presse espagnole EFE, relayée par le quotidien paraguayen « ABC Color ».
Dans une mise au point adressée au journal paraguayen, en réaction à des articles traitant de l’accueil en Espagne, sous une fausse identité, du dénommé Brahim Ghali, la représentation marocaine a rejeté « les amalgames et mensonges qui font partie de la propagande des adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc ».
Dans ce sillage, l’ambassade a rappelé que « le Maroc est intervenu pacifiquement en novembre dernier pour rétablir la circulation au niveau du poste frontière d’El Guerguerat après avoir fait preuve de grande retenue face aux provocations du polisario ».
Et de faire observer que les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont réaffirmé la semaine dernière leur soutien au processus politique, sous l’égide exclusive des Nations Unies, soulignant l’urgence de nommer un envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour reprendre les tables-rondes avec la participation de toutes les parties, y compris l’Algérie.
Des membres du Conseil ont aussi salué la coopération du Maroc avec la Minurso, dénoncé le blocage par les milices armées du polisario du passage d’El Guerguerat et exprimé leur grave préoccupation concernant la renonciation par le polisario au cessez-le-feu, a noté l’ambassade dans cette mise au point publiée par ABC Color.
« Ainsi, il n’est pas difficile d’identifier les parties qui entravent réellement le processus politique de l’ONU, ignorant les recommandations du Conseil de sécurité », a ajouté l’ambassade marocaine, rappelant que « c’est l’ONU qui a conclu en l’an 2000, à l’inapplicabilité du référendum avant d’affirmer en avril 2004 que la solution à ce différend régional doit être politique, négociée et mutuellement acceptable ».
Dans le cadre de son engagement en faveur de cette orientation, le Maroc a présenté en 2007 la proposition d’autonomie pour le Sahara marocain, l’ONU n’ayant pas cessé de souligner la prééminence de l’initiative marocaine, lit-on dans cette mise au point.
S.L. (avec MAP)