Maroc: vers un assouplissement des mesures restrictives ?
Alors que la France s’apprête à entamer un déconfinement progressif, plusieurs Marocains se posent la question sur la situation dans le Royaume et sur l’assouplissement des mesures restrictives.
Dans une déclaration à Le Site info, Mustapha Ennaji a indiqué que la décision, prise par chaque pays, de renforcer ou alléger les mesures restrictives dépend de sa situation épidémiologique.
«Depuis le début de la pandémie, les mesures prises par le Royaume pour endiguer le risque de propagation du virus n’étaient liées à aucun autre pays. Les services compétents évaluent la situation épidémiologique et prennent ainsi la décision adéquate», explique le virologue et directeur du laboratoire de virologie de la faculté Hassan II à Casablanca.
Pour rappel, le gouvernement avait décidé l’interdiction des déplacements nocturnes à l’échelle nationale de 20H00 à 06H00 pendant Ramadan, sauf pour les cas exceptionnels, avec le maintien des différentes mesures préventives annoncées précédemment.
Un communiqué du gouvernement avait indiqué que cette décision intervient sur la base des recommandations de la Commission scientifique et technique au sujet de la nécessité de poursuivre la mise en œuvre des mesures nécessaires visant à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), essentiellement avec l’apparition de nouveaux variants dans le pays.
N.M.