Covid-19 au Maroc: mais où est donc le vaccin russe ?
Le Maroc attend toujours la réception du vaccin russe «Sputnik V». Dans une déclaration à Le Site info, Mustapha Ennaji a indiqué que de nouvelles doses devraient arriver fin avril au Royaume, soulignant que le Maroc avancer dans sa campagne de vaccination en recevant les prochaines doses prévues.
«Tant que les vaccins ne sont pas encore arrivés, les Marocains doivent redoubler d’efforts en respectant les mesures de prévention afin d’endiguer le risque de propagation du variant britannique. Un relâchement pourrait nous coûter très cher», a mis en garde le virologue et directeur du laboratoire de virologie de la faculté Hassan II de Casablanca.
Ennaji a également souligné que le Maroc a connu une hausse de cas de covid cette semaine mais a tout de même rassuré sur le taux de létalité qui ne dépasse pas 1,8%. «Actuellement, il est impossible d’évaluer la situation épidémiologique du Maroc. Nous continuons d’enregistrer, chaque jour, des hausses importantes de contaminations», a précisé le virologue.
Pour rappel, un total de 592 nouveaux cas d’infection au coronavirus et de 542 guérisons a été enregistré au cours des dernières 24 heures au Maroc, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.
Le nombre des personnes vaccinées à ce jour (dose 1) a atteint 4.717.551 alors que 4.209.470 autres ont reçu la deuxième dose du vaccin, précise le ministère dans son bulletin quotidien sur la situation de la Covid-19.
Ce nouveau bilan porte à 508.530 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé en mars 2020, tandis que le nombre des personnes rétablies est passé à 494.415, soit un taux de guérison de 97,2 %, précise le ministère.
Quant au nombre total des décès, il est passé à 8.983 avec 7 nouveaux cas recensés en 24 heures, soit un taux de létalité de 1,8%. Ces décès ont été enregistrés dans les régions de Casablanca-Settat (4), Laâyoune-Sakia El Hamra (1), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (1) et Fès-Meknès (1).
N.M.