Al Hoceima: un « déjeûneur » placé en garde à vue
Dans l’après-midi du jeudi 15 avril, deuxième jour du mois sacré de Ramadan, des éléments de la Sûreté nationale de la ville d’Al Hoceima ont interpellé un « déjeûneur » en flagrant délit. Le jeune homme était tranquillement en train de manger et de fumer.
Selon une source de Le Site info, le mis en cause a été surpris à la plage Rmod, enfreignant les dispositions de l’article 222 du Code pénal marocain. Le jeune homme a été placé en garde à vue, sous la supervision du parquet général compétent, en attendant sa comparution devant la justice.
Pour rappel, ledit article stipule: « Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l’emprisonnement d’un à six mois et d’une amende de 12 à 120 dirhams ».
Cependant, l’amende minimale a été fixée à 200 dirhams, selon l’article 2 de la loi n°3.80 qui a amendé les dispositions du Code pénal. Ce qui signifie que le montant minimum d’une amende, d’après cet amendement, dépasse le montant maximum prévu par l’article 222.
L.Y.