Couvre-feu ramadanesque: la décision inattendue d’un président de commune à Al Hoceima
L’on ne sait quoi penser de la décision du président USFPiste de la Commune rurale de Louta, province d’Al Hoceima, allant à l’encontre des mesures décrétées par l’Exécutif, en ce qui concerne les mesures restrictives et le couvre-feu de 20h à 6 heures du matin, pendant le mois sacré de Ramadan! Audace, désobéissance civile, provocation ou solidarité et soutien avec des concitoyens pénalisés par la décision des autorités compétentes?
En tout cas, l’initiative de Mekki El Hannoudi reste perplexe et suscite incompréhension chez les uns et admiration chez d’autres. Elle consiste purement et simplement, via sa publication sur les réseaux sociaux, à faire fi des mesures décrétées par le gouvernement, mercredi 7 avril, et à décider que l’heure du couvre-feu nocturne pour les habitants de la commune sera à partir de 23 heures et non pas de 20 heures!
Le polémique président de la commune rurale de Louta, qui n’en est pas à sa première initiative, controversée par certains et applaudie par d’aucuns, a ajouté que les cafés et restaurant ne fermeront aussi qu’à 23 heures, tout en respectant les mesures restrictives, dont les gestes barrières et la distanciation physique. Mekki El Hannoudi a également précisé qu’il aura recours au Tribunal administratif contre le gouvernement El Othmani.
Rappelons que le membre du parti de la Rose avait déjà fait parler de lui à plusieurs reprises. La dernière, datant du mois de février 2020, a été de proposer d’octroyer l’excédent financier de la commune de Louta comme « don au peuple chinois », afin d’aider l’Empire du Milieu à lutter contre la pandémie de la covid-19.
Larbi Alaoui (avec Khadija Chafi)