Maroc

Port du masque: les autorités de Casablanca serrent la vis

Après la hausse des cas de covid constatée récemment au Maroc, les autorités de Casablanca ont durci les mesures à l’encontre des citoyens qui s’entêtent à ne pas porter de masques de protection.

Selon une source de Le Site info, les contrôles ont été renforcés, surtout après la détection de plusieurs cas de la souche britannique au Maroc, précisant que les grandes surfaces et les commerces obligent leurs clients à porter convenablement leurs masques. C’est le cas également dans les pharmacies, les gares ferroviaires et les cabinets médicaux.

Les autorités ont donc renforcé la surveillance et le contrôle des contrevenants à qui des PV sont adressés et qui doivent s’acquitter d’une amende de 300 DH pour non-port de masques de protection.

Rappelons que le décret de loi 2.20.292 édictant des mesures spécifiques à l’Etat d’urgence sanitaire stipule que tout contrevenant est passible d’une peine d’un mois à trois mois de prison assortie d’une amende de 300 à 1.300 DH ou l’une des deux peines, sans préjudice de la sanction la plus lourde. Les mêmes sanctions sont prévues contre tous ceux qui enfreignent les décisions des autorités publiques en ayant recours à la violence, à la menace, à la fraude ou à la contrainte.

Le décret-loi prévoit la même peine pour toute personne qui incite autrui à entraver ou à contrevenir les décisions des autorités au moyen de discours, de cris ou de menaces ou encore tout moyen utilisant un support électronique à cet effet.

Ce décret-loi intervient dans le cadre des mesures préventives urgentes prises par les autorités publiques, conformément à l’article 21 de la Constitution, afin d’assurer la sécurité des populations et du territoire national, dans le respect des libertés et des droits fondamentaux garantis à tous.

H.M.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page