Vaccination covid: le Maroc reçoit bientôt des doses de «Spoutnik V»
Le Maroc s’apprête à recevoir de nouvelles doses du vaccin anti-covid, malgré la demande mondiale accrue.
Une source sûre de Le Site info a indiqué qu’un million de doses du vaccin russe «Spoutnik V» arriveront début avril au Maroc, après que le laboratoire pharmaceutique indien, « Serum institute of India », a annoncé un retard de livraison de doses du vaccin AstraZeneca, destinées au Royaume. Et ce, à causes des fortes demandes d’acquisition dudit vaccin par plusieurs pays de par le monde.
Et d’ajouter que le programme Covax, initié par l’Organisation mondiale de l’OMS et qui vise à assurer un accès équitable aux vaccins, livrera également, dans les prochains jours, des doses du vaccin au Maroc.
«Le Royaume continue de fournir de grands efforts pour avoir un nombre de doses suffisant afin de vacciner sa population et atteindre l’immunité collective», précise-t-on.
Pour rappel, le directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II, de Casablanca, membre de Commission nationale consultative d’autorisation des vaccins anti-coronavirus, a déclaré à Le Site info que le Royaume ne compte pas sur un seul laboratoire pour se faire livrer les vaccins.
Ainsi, Dr Moulay Mustapha Ennaji a tenu à confirmer que le Maroc est en négociations multiples avec plusieurs laboratoires, dans l’objectif de l’acquisition de doses suffisantes de vaccins. Et de préciser que « le retard de livraison du vaccin AstraZeneca n’aura aucune incidence sur la date de l’acquisition de l’immunité collective ». Celle-ci n’est pas dépendante de « Serum institute of India », contrairement à ce que certains peuvent le redouter, a souligné le virologue.
H.M.