Protection sociale: le PPS se félicite de l’adoption du projet de loi-cadre
Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) s’est félicité de l’adoption du projet de loi-cadre sur la protection sociale au Parlement, un chantier tant important pour « la réalisation du projet de société fondé sur la justice sociale ».
Dans un communiqué suite à sa réunion mardi, le bureau politique du PPS a exprimé son souhait de voir se réunir toutes les conditions de réussite de ce chantier national dans toutes les étapes de sa mise en œuvre.
Il a notamment insisté sur les aspects en lien avec la gouvernance, le financement et la garantie effective du principe de la généralisation de la protection sociale.
Abordant les développements de la situation des terres agricoles dans la zone de l’Oued El Arja, le bureau politique a appelé à la sauvegarde des droits des familles exploitant ces terres, suite à une décision provisoire des autorités algériennes d’y interdire l’accès.
Il a à cet égard exprimé « son entière solidarité avec les familles affectées et appelle le gouvernement à adopter une approche transparente dans un cadre de fermeté, de sagesse et de pondération ».
Le PPS a également appelé à accompagner la situation des familles marocaines concernées par cette décision, à les soutenir et à déployer tous les efforts pour préserver leurs droits et intérêts.
Le bureau politique a d’autre part relevé la nécessité de soumettre la question de la légalisation du cannabis et ses usages licites au débat public pour dégager tous les aspects positifs de ce dossier sur les plans social, économique, médical, industriel et environnemental.
Il a en outre apprécié l’adoption par la Chambre des représentants de la loi relative à l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption, tout en exprimant l’espoir de voir cette instance représenter une véritable valeur ajoutée dans le renforcement des mécanismes de lutte contre la prévarication et dans la consécration et la diffusion des valeurs de bonne gouvernance et de transparence.
Abordant les prochaines rendez-vous électoraux, le parti a affirmé que « leur réussite requiert le rétablissement de la confiance et de la crédibilité et la promotion d’un climat positif qui se caractérise par la détente et l’élargissement de l’espace des libertés individuelles et collectives pour assurer une large participation à ces échéances.
M.S. (avec MAP)