La Chambre des conseillers évoque la pollution du Bouregreg
Les eaux du séculaire fleuve, le Bouregreg, séparant tout en réunissant sa rive droite, Salé, à sa rive gauche, Rabat, sont de plus en plus polluées.
Et à la Chambre des conseillers, cette pollution alarmante a été évoquée par le groupe parlementaire de l’Union marocaine du travail (UMT), dans une question écrite adressée au ministre de l’Energie, des mines et du développement durable.
Ladite question, dont Le Site info détient copie, interpelle Aziz Rabbah en ces termes: « La population de Rabat-Salé est indignée et en colère à cause des informations, via les réseaux sociaux, de la situation intolérable qui prévaut au Bouregreg, dont un changement de la couleur de ses eaux, la dispartion de plusieurs espèces de poissons et les odeurs nauséabondes qui s’en dégagent ».
L’UMT prévient également que cette pollution menace dangereusement la santé des citoyens r’batis et slaouis, comme elle constitue un grand tort aux espaces et monuments écologiques et touristiques des deux rives du fleuve. La cause de cette pollution, selon la même source, provient assurément du centre d’enfouissement et de valorisation (CRV) d’Oum Azza, sis à la région de Akrach.
Cette situation écologique et environnementale nécessite d’urgence des analyses des eaux du Bouregreg afin de trouver les solutions adéquates à cette problématique et, en même temps, éclairer l’opinion publique, aussi bien nationale qu’internationale, sur ce sujet inquiétant et dangereux. De même que le groupe parlementaire demande, enfin, au ministre PJDiste de tutelle quelles mesures il compte prendre pour pallier ces problèmes qui ternissent considérablement la belle image de « Rabat, ville lumière et capitale culturelle du Maroc ».
Larbi Alaoui et Mohamed Fernane.