STOP 490: une campagne électronique en solidarité avec « Moulat lkhimar »
Le mouvement Hors-la-loi a lancé une campagne électronique en solidarité avec la jeune femme surnommée « Moulat lkhimar », et pour la suppression de l’article 490 du Code pénal qui criminalise les rapports sexuels entre adultes consentants.
Karima Nadir, membre de la Coalition 490 et du mouvement Hors-la-loi, a expliqué qu’en raison de la situation sanitaire dans le pays et de l’état d’urgence, il a été décidé d’observer un « sit-in électronique » et de lancer le hashtag #STOP490 pour se solidariser avec la jeune femme, condamnée par le tribunal de première instance de Tétouan à un mois de prison ferme et une amende de 500 DH après l’apparition d’une vidéo datant de 2015 la montrant en plein ébats sexuels.
La militante a indiqué que le Hashtag #STOP490 a été largement relayé sur les réseaux sociaux par les internautes quoi ont montré, ainsi, leur soutien à cette femme, prénommée Hanaa, et leur rejet de cette loi liberticide.
L’objectif, a-t-elle poursuivi, est de soutenir Hanaa pour interjeter appel de cette condamnation afin de la blanchir des accusations de “relation sexuelle extra-conjugale” et “attentat à la pudeur” qui ont été retenues contre elle.
Dans le cadre de cette campagne, les internautes sont invités à partager sur les réseaux sociaux une image, rouge, avec écrit «STOP 490».
On rappelle que des internautes avaient également lancé une pétition électronique pour revendiquer l’acquittement de la jeune femme, considérée comme une victime de « revenge porn » car la vidéo a été diffusée par un homme qui, se trouvant à l’étranger, n’a pas été inquiété.
S.H.