Peut-on contracter le covid-19 après la vaccination ?
Après le lancement officiel de la campagne de vaccination anti-covid, les Marocains, optimistes pour la plupart, se sont tout de même demandé si le virus peut être contracté après la vaccination.
Le ministère de la Santé, via le site liqahcorona, a tenu à rassurer. «Les vaccins contre le virus sont soigneusement évalués dans des essais cliniques et ne sont autorisés ou approuvés que s’ils sont efficaces. Sur la base des données disponibles, on estime que le fait de se faire vacciner contre le virus peut aider à ne pas tomber gravement malade même en cas d’infection par le virus. Se faire vacciner peut également protéger les proches, en particulier les personnes à risque accru de complication grave due au covid», explique-t-on.
D’après la même source, l’objectif de la vaccination contre le corona est d’apprendre à notre système immunitaire comment reconnaître et combattre le virus.
«Il faut d’abord être complétement vacciné (recevoir les deux doses du vaccin). Quelques semaines plus tard, le corps va développer une immunité. Cela signifie qu’il est possible qu’une personne soit infectée par le virus qui cause le covid-19 juste avant ou juste après la vaccination et tombe malade. Ceci peut s’expliquer par le délai insuffisant pour que le vaccin puisse conférer une protection», précise le ministère.
N.M.