Affaire Dounia Batma: ce qu’a décidé la Cour d’appel
La Cour d’appel de Marrakech a décidé mercredi de reporter au 30 décembre l’examen de l’affaire « Hamza mon BB » dans laquelle sont poursuivies Dounia Batma, sa sœur Btissam Batma, mannequin, la styliste Aicha Ayach et d’autres co-accusés.
Cet énième report a été demandé par la défense pour « mieux préparer le dossier », a-t-on appris auprès de sources concordantes.
Cette huitième audience devait compléter l’examen des recours de forme dans cette affaire très médiatisée, qui a défrayé la chronique depuis plus d’un an et connue sous le nom de « Hamza mon bb », du nom d’un compte Instagram qui se spécialisait dans les rumeurs et les ragots sur des célébrités.
Dounia Batma avait été condamnée par le tribunal de première instance de Marrakech, fin juillet dernier, à huit mois de prison ferme, tandis que sa sœur et l’autre co-accusée, poursuivies en état de détention, avaient écopé respectivement d’un an et un an et demi de prison ferme.
Les accusés sont poursuivis dans le cadre de cette affaire, chacun en ce qui le concerne, pour “participation à l’accès frauduleux au système informatique de données”, “participation délibérée à entraver le fonctionnement de ce système”, “diffusion d’images et de déclarations d’autrui sans consentement”, “diffusion de faits infondés dans le but de nuire à la vie privée d’individus et diffamation”, ainsi que pour “participation et chantage”.
Dans le cadre de la même affaire, la Cour d’appel de Marrakech avait décidé, lundi, d’ajourner l’examen du dossier de trois autre co-accusés jusqu’au 4 janvier 2021.
Il s’agit de la youTubeuse Soukaïna Jannah, alias «Glamour», du journaliste Simo Daher, ainsi que du propriétaire d’une agence de location de voitures. Ces derniers étaient poursuivis en état de détention.
Et le trio avait déjà été condamné par le tribunal de première instance, en février dernier, chacun à une peine de deux ans de prison ferme, assortie d’une amende de 10.000 DH après que les investigations ont prouvé leur implication dans la gestion du compte Instagram utilisé dans des actes de diffamation et de chantage contre des artistes et des célébrités.
S.H.